Du 7 au 11 septembre en cours, le Vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, Martin KAZEMBE, a effectué une mission d’ itinérance dans le territoire de PWETO où se sont produites les tueries de 10 personnes en date du 15 Août dernier dans le Secteur de KILWA.
Contre toute sorte de manipulation de ce dossier par les opposants politiques du régime et par quelques personnalités religieuses haineux de Félix Antoine TSHISEKEDI, la version rationnelle assortie de croisement des faits et des plusieurs déclarations, démontre clairement qu’il s’est agit des éléments Maï-Maï, en provenance du village PAKAPONYI, qui se sont déguisés en adeptes de la Secte BIDIKILWE, avec mission de défier l’Etat, en voulant hisser le drapeau séparatiste de Bakatakatanga. Raison principale qui aurait poussé la Police Nationale d’ user sa légitime défense.
Afin de bien élucider toutes les responsabilités sur cette affaire, un Procès Public ( avec des audiences foraines) est organisé sur place à KILWA. Telle est la détermination du président de la République afin que les coupables soient punis selon la loi.
Une vraie préoccupation pour Martin KAZEMBE qui a organisé des Meetings à KILWA et ailleurs, avec objectif de décourager cette pratique d’adhésion aux mouvements insurrectionnels, en l’occurrence » les Maï-Maï.
P.O