L’objectif visé par l’équipe de Sama Lukonde en convoquant cette réunion avec le comité multisectoriel de la riposte à la COVID-19, est de stopper la propagation du virus à travers la République. Il est constaté que depuis le début de la saison sèche, la tendance est à la hausse exponentielle de cas des nouvelles personnes contaminées.
Le chef du gouvernement Congolais encourage en effet la population à se faire vacciner pour plus d’immunité collective afin de dépasser le 2,33% des personnes complètement vaccinées en ce jour.
Pour rappel, la pandémie a été déclarée en République démocratique du Congo le 10mars 2020, et le cumul des cas aujourd’hui a en croire les chiffres officiels, est de 90mille 71 cas confirmés dont 2 cas probables. Il est à noter également que 82.561 personnes sont sorties guéries et 1345 des personnes décédées.
Le 107 nouveaux cas confirmés dans trois provinces selon l’équipe de Jean Jacques MUYEMBE, dont Kinshasa 88, 13 au Nord Kivu et 5 au Kongo Central, sur un échantillon de 979 testé sur l’ensemble du territoire national est certainement à la base de la réunion annoncée du comité multisectoriel afin de statuer sur le cas.